Témoignage de Salima TAÏBI-HASSANI
Salima Taïbi a soutenu en 1985 une thèse de statistique à Toulouse. Après avoir été maître-assistante à l'Université d'Annaba, elle a rejoint le LMRS en 1992 comme ATER à l'Université de Rouen. Elle est actuellement responsable du Pôle de Modélisation mathématique et Informatique à Institut Polytechnique LaSalle - Esitpa. Elle est titulaire d'une habilitation à diriger les recherches.
Je me souviens de Régine
J'ai préparé, sous la direction de Gérard Collomb du Laboratoire de Statistique et Probabilités de l'Université Paul Sabatier à Toulouse, une thèse sur l'estimation non paramétrique. Titulaire d'un doctorat de Mathématiques en 1985, j'ai obtenu un poste de Maître-Assistante au sein de l'Université d'Annaba (Algérie). C'est pendant mon DEA, en 1982 que je fis la connaissance de Régine Debeurre qui était alors secrétaire dans le laboratoire toulousain où elle effectuait principalement la saisie dactylographique de textes mathématiques. Elle est devenue mon amie, « ma sœur » comme elle le disait.
Le mari de Régine ayant été affecté dans l'académie de Rouen, elle demanda sa mutation et rejoignit un laboratoire de biologie de l’Université de Rouen. Jean-Pierre Raoult eut beaucoup de mal à convaincre l’Université que la place de Régine était dans un laboratoire de mathématiques et que le laboratoire de mathématiques avait besoin de quelqu'un comme Régine. C’était la fin de l’époque des machines à écrire, mais $\TeX$ ne s’était pas encore imposé comme le traitement de textes mathématiques. Elle apprit donc les logiciels alors à la mode Mathor, Chi-Writer. Elle faisait ce travail, rébarbatif pour qui ne comprend pas les mathématiques, avec une grande conscience professionnelle (fermant les parenthèses restées ouvertes et corrigeant les fautes d'orthographe).
En 1992 je suis revenue en France. La présence de Monique Bertrand reconnue dans le domaine de l'estimation non paramétrique, membre du laboratoire et professeure à l’Université du Havre et la proximité d’une amie nous incitèrent à choisir Rouen comme point de chute. Je fus très bien accueillie, j’en fus très touchée. Je peux citer Claude Dellacherie, Denis Brunhes, José Sam Lazaro, Rachid Kharab, Patrick Frétigné, Olivier Benois, Marc Jolly … et plus particulièrement Gérard Grancher. Je fus recrutée comme ATER pour une durée de 4 années. J’ai continué des travaux de recherche avec Élie Youndjé.
Régine Debeurre était toujours bienveillante et là pour tous. Elle était souvent la confidente des doctorant(e)s éloigné(e)s de leur famille. Généreuse et ouverte sur le monde, tous l'appréciaient. Ce fut des moments inoubliables. Une phrase pour la décrire : « elle aimait la vie et aimait être aimée ».
Ce fut le démarrage des ateliers de doctorants animés par Claude Dellacherie, des sorties de laboratoire et des repas de fin d'année initiées par Régine avec sa bonne humeur constante et un entrain qu’un bon nombre de personnes se remémore sans cesse.
Gérard me présenta à l'Esitpa où j’ai d’abord effectué des vacations, j’y ai ensuite été recrutée pour mettre en place une refonte des enseignements de mathématiques appliquées pour le passage en cycle de 5 ans. Depuis j'y exerce toujours comme responsable du Pôle de Modélisation mathématique et Informatique.
Régine n'aura pas vu l'an 2000 elle qui était synonyme de fête. C'était l'Amie de toutes et de tous.
Mes liens avec le laboratoire restent les mêmes et je collabore toujours avec les membres du LMRS aussi bien pour des activités de recherche que d'enseignement. Je viens de soutenir mon HDR sur les modèles non paramétriques et l'élaboration d'indices. J'ai été très touchée et émue par la présence ou les messages reçus de la part de mes collègues du LMRS. Je tiens à remercier l'ensemble des membres du Laboratoire et du département de mathématiques pour leur soutien constant.
Ce billet se veut un hommage à la mémoire de Régine partie trop tôt et toute mon affection va à ses parents et à sa famille Philippe, Fabien, Benjamin et Sophie.