Photo

Témoignage de Nordine MIR

Après avoir obtenu une maîtrise de mathématiques à l'Université Paris 7, Nordine MIR a rejoint l'Université de Rouen où il a obtenu en 1998 un doctorat en analyse complexe. Devenu maître de conférences en 1999, puis professeur en 2004 à l'Université de Rouen, il a été directeur du LMRS en 2012 et 2013. Depuis juillet 2013, Nordine Mir est professeur à Doha à Texas A&M University at Qatar.

Quelques mots d'un ancien

Les souvenirs concernant le LMRS, je n’en manque plutôt pas. Après y avoir passé près de 18 années, de simple étudiant en DEA en 1995, jusqu’à en avoir été le directeur en 2013, j’ai eu l'occasion d’observer l’évolution du laboratoire sous différents prismes. L’image que je garde du laboratoire est celle d’un lieu de grande diversité et de convivialité.
Tout d'abord, d’une grande diversité quant aux origines de bon nombre de membres permanents et non-permanents : cette diversité semble d'ailleurs être beaucoup plus prononcée dans les mathématiques que dans les autres disciplines.
D’autre part, je garde aussi le souvenir d’une grande diversité de caractères, que l’on découvre au fur et à mesure du temps ... Quant à la convivialité, il s’agit là d’une constante que l’on peut retrouver dans la majeure partie des témoignages déjà recueillis. À part un ou deux râleurs (il en faut toujours !), je garde le souvenir de rapports très amicaux avec les collègues durant toutes les années passées à Rouen.

Je terminerai ce petit mot par mentionner la personne dont la rencontre au LMRS a été la plus marquante : Makhlouf Derridj. Ancien professeur de l'Université de Rouen, et directeur du LMRS de 1997 à 1999, maintenant enretraite, Makhlouf a guidé mes premiers pas dans la recherche, en dirigeant ma thèse de doctorat et en me conseillant tout au long de ma carrière. Cette relation, au départ purement scientifique, s’est mue en une relation amicale.
Sa rencontre a sans nul doute été la meilleure chose qui me soit arrivée lors de mon séjour au LMRS.