Témoignage d'Omar MELLAH
Après des études de mathématiques à l'USTHB(1) d'Alger, Omar MELLAH est devenu enseignant-chercheur à Tizi-Ouzou; il a soutenu en 2012 une thèse de probabilités à l'Université de Rouen en co-tutelle avec Université de Tizi-Ouzou en Algérie. Il est actuellement maître de conférence à l'UMMTO(2).
D'Alger à Tizi-Ouzou via Rouen
avec quelques virages
Mon parcours dans l'univers des mathématiques n'est pas la ligne droite. Après un D.E.S en algèbre et théorie des nombres et une thèse de magister dans le même domaine, je fais mon premier virage dans cet univers en m'inscrivant en thèse de doctorat, dans le domaine de l'analyse fonctionnelle, sous la direction de Mohammed MORSLI. J'ai passé une année dans la découverte des espaces d'Orlicz et Musielak-Orlicz. Avec l'aide de Manel SMAALI et de Fazia BEDOUHENE(3) mon intégration à l'équipe était rapide et naturelle. Juste après, Paul RAYNAUD de FITTE et Mohammed MORSLI, auxquels je dois beaucoup, me proposent, dans le cadre d'une co-tutelle entre l'université de Rouen et l'UMMTO de Tizi-ouzou (Algérie), un autre thème dans le domaine des probabilités. Ma formation initiale étant orientée vers l'algèbre, ce fut très difficile pour moi de prendre la décision de faire un autre grand virage.
En décembre 2006, lors de ma première visite d'un mois à l'Université de Rouen, j'ai été vraiment bien accueilli par les membres du laboratoire. Je me souviens que lors de ma première journée au laboratoire, pour des besoins administratifs, on m'a demandé une photo d'identité que malheureusement je n'avais pas sur moi; Thierry de la RUE me prend en photo et règle le problème en quelques minutes. Quelque temps après, Paul RAYNAUD de FITTE, mon directeur de thèse (côté français), prend tout son temps à m'expliquer en détail le fonctionnement du laboratoire afin de bien exploiter les moyens matériels existants. En plein période des vacances de Noël, Gérard GRANCHER résout mes quelques problèmes d'informatique. Sans oublier bien sûr les doctorants qui ont beaucoup facilité mon intégration. Bref, j'ai toute de suite compris que désormais j'étais partie prenante du laboratoire. J'avoue que durant ce mois tous les moyens matériels et humains sont mis à ma disposition. On ne m'a laissé aucune chance de trouver un prétexte pour ne pas travailler !
Chaque année, de 2006 à 2008, j'ai séjourné un mois à Rouen. J'y trouvais toujours le même climat et la même ambiance de travail. En 2009, j'ai bénéficié d'une bourse franco-algérienne de 18 mois, c'était une occasion unique pour bien avancer dans la préparation de ma thèse, surtout que toutes les conditions étaient réunies, à commencer par les encouragements de Samira, ma femme, qui dut assumer, seule, la charge de notre fils de six mois.
Comme tous les doctorants, j'ai eu droit à une entretien annuel avec le directeur du laboratoire. Celui-ci s'est très bien déroulé, la grande disponibilité de mon directeur de thèse a fait que j'étais dans d'excellentes conditions de travail. Paul RAYNAUD de FITTE a su me transmettre sa passion des mathématiques.
Les 18 mois étaient très riches tant sur le plan scientifique que sur le plan culturel :
- Sur le plan scientifique, j'ai participé au colloque maths à venir en 2009 à Paris. 7th Euro-Maghreb Workshop on evolution equation à Annaba (Algérie), Journée des doctorants au Havre et journée de la fédération Normandie-Mathématiques à Caen. Sans oublier les séminaires et groupes de travail hebdomadaires organisés par le laboratoire. Il y avait aussi l'atelier des doctorants chaque fin de semaine. Avec le recul, je trouve que cet atelier est très bénéfique surtout avec les conseils de nos aînés et les remarques constructives de Thierry et Elise, et le gâteau partagé à chaque fin de séance favorise la convivialité entre doctorants.
- Toujours sur le plan scientifique, j'ai eu la chance, l'honneur et le privilège de rencontrer et de travailler avec Mikhail KAMINSKI, un mathématicien russe invité par le laboratoire.
- Sur le plan culturel, j'ai participé à deux reprises à la fête de la science. J'ai fait aussi des sorties sur des sites touristiques et historiques de la France, ces sorties sont organisées par l'université au profit des étudiants étrangers à des prix symboliques.
Depuis je garde le contact avec LMRS et maintenant la visio-conférence nous permet de collaborer sans faire le déplacement.
Je ne peux pas terminer ce billet sans remercier chaleureusement Edwige AUVRAY, Marguerite LOSADA (les secrétaires) et Isabelle LAMITTE (la bibliothécaire) qui font un travail remarquable.
En conclusion, je peux affirmer que faire de grands virages dans sa vie peut être bénéfique.
Un grand merci à tous.
--------------------
1. USTHB = Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumedienne
↩
2. UMMT0 = Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
↩
3. Toutes deux enseignantes-chercheuses à Tizi-Ozou et visiteuses régulières du LMRS.
↩