Photo

Témoignage souvenir de Jean LEJEUNE

Jean LEJEUNE a été assistant, puis maître de conférences à l'Université de Caen de 1970 à 2007. Il a soutenu en 1988 à l'Université de Rouen une thèse en statistique mathématique.

Mathématicien normand atypique

Parcours atypique que celui qui m'a fait connaître l'Université de Rouen. Après un DEA de Mathématiques en 1970 à l'Université de Caen qui m'a permis d'obtenir un poste d'assistant, j'ai surtout pendant dix ans, en plus des taches d'enseignements, fait beaucoup de syndicalisme, de politique aussi, et la fête bien sûr. C'était les années post-68. J'ai cherché une université qui me permettait une reconversion en statistiques et probabilités et j'ai trouvé l'université de Rouen, son accueil chaleureux et des rencontres.

Rencontre avec celui qui est devenu mon directeur de thèse Jean-Pierre RAOULT à qui je dois énormément.

Rencontre avec des étudiants qui avaient dix ans de moins que moi et en particulier LI Han-Ping1, étudiant chinois qui nous émerveillait avec ses techniques de sommeil rapide consistant à se masser certaines parties de la tête après le repas, d'où sa phénoménale capacité à apprendre les cours de DEA et à apprendre le français en même temps.
Nous avons fait ensemble un stage d'été à l'école de Statistique de Gembloux et une virée à Amsterdam, où il a découvert avec un étonnement certain le « quartier rouge » et les « sleep-in ».

Rencontre avec les pupitres en bois de la salle de cours, pupitres qui possédaient des trous pour mettre les encriers (qui eux n'existaient plus !) et une rainure pour les porte-plumes2.

Rencontre avec l'imprévu le jour de ma soutenance de thèse, car un mouvement étudiant bloquait l'université et le personnel était en grève.

La boucle était ainsi superbement bouclée.

-----------------

1. LI Han-Ping est actuellement maître de conférences à l'Université de Strasbourg.

2. [Note de G. Grancher] En fait les encriers n'ont jamais existé ! Initialement les salles du bâtiment de mathématiques étaient équipées de tables tout-à-fait adaptées à un public adulte, mais tellement fonctionnelles qu'elles eurent tendance à disparaître. Un « beau jour », par on ne sait qui, tables et chaises qui restaient ont été remplacées par des tables-pupitres pour collégiens, donc inadaptées à nos étudiants. Miracle ! L'une des tables d'origine a été sauvée : elle trône dans la salle du conseil de l'UFR des sciences au Madrillet pour mettre à la disposition des membres du Conseil de Gestion : café, thé, sucre et petits gâteaux.