Pour quoi faire ?

L'atelier des doctorants a lieu un mardi sur deux, de 11h à 12, dans la salle du séminaire M.0.1 (rez-de-chaussée de notre bâtiment). Les doctorants du LMRS y trouvent l'occasion de s'entraîner à exposer des mathématiques dans un cadre moins formel que celui d'un séminaire classique. En plus des questions relatives aux mathématiques présentées, la séance se termine par une discussion critique sur la forme de l'exposé. L'atelier est organisé par Aurélie Chapron, Paul Lemire et Thierry de la Rue.

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Quel sujet choisir ?

Le sujet de chaque exposé est laissé au libre choix de l'orateur (la seule limitation : que ce soit des mathématiques). Il est évidemment tentant pour les doctorants d'exposer leurs travaux de recherche, mais ce n'est pas, en général, le plus facile. En effet, l'exposé doit être compréhensible par l'ensemble de l'audience, constituée en immense majorité de personnes qui ne sont pas spécialistes du sujet traité, et même souvent qui n'en ont jamais entendu parler ! Il n'est pas évident, lorsqu'on présente des travaux sur lesquels on travaille depuis des mois ou des années, de se mettre à la place du public qui découvre le sujet pour la première fois.

Aussi, nous invitons fortement les doctorants qui ne sont pas encore habitués à ce type d'exercice à choisir un sujet différent de celui sur lequel ils travaillent habituellement. (Une remarque : il n'est pas nécessaire que les mathématiques exposées soient difficiles pour que l'exposé soit intéressant !) Si vous manquez d'inspiration dans le choix du sujet, allez rencontrer l'un des organisateurs de l'atelier qui ne manquera pas de vous proposer quelques thèmes passionnants et néanmoins abordables.

Qui peut assister à l'atelier ?

Tout le monde peut venir assister aux exposés de l'atelier des doctorants. Évidemment, tous les doctorants du laboratoire sont fortement incités à venir à chaque séance, même si le sujet proposé ne les intéresse pas a priori : c'est de toute façon l'occasion de soutenir et d'encourager le collègue qui expose, et de mieux comprendre ce que ressent le public lorsque c'est à son tour d'exposer...

Recommandation aux orateurs

Lire, apprendre par coeur, et mettre en pratique les conseils donnés par Paul R. Halmos dans "How to talk mathematics", publié dans les Notices of the American Mathematical Society, vol. 21 (1974), pp 155-158. Une copie de ce texte sera fournie sur demande aux orateurs de l'atelier.

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